Astrologie: historique
27/01/2010 14:14 par Asteria
L’astrologie est la science des analogies et des correspondances, de l’observation de la nature et des mouvements célestes. On connaît bien l’influence des astres sur le rythme des journées, sur les saisons, sur la végétation, sur les marées. L’homme fait partie de la nature et dépend lui aussi des énergies des astres (par exemple le cycle de la femme est le même que celui de la lune: 28 jours).
L’enfant va pousser son premier cri sous un ciel particulier, chaque individu est unique: il faut 2600 ans pour retrouver la même configuration astrale. Cette naissance va déterminer des énergies cosmiques précises que l’être ne comprendra pas toujours, mais que son âme connaîtra. Ces énergies disait Platon “ incolores, intangibles, indolores, silencieuses, qui ne peuvent être vues, ni touchées, ni senties, ni entendues, mais qui peuvent être perçu par le soi qui se tient au gouvernail”. Ce sont d’ailleurs les grecs, Platon, Aristote, Pythagore…. Qui ont établi le zodiaque dans sa forme actuelle.
Les premières traces écrites datent de 5000 ans avant J-C. Elles parlent d’une astrologie remontant au XII ème siècle avant J-C en Chaldée venant précédemment des Sumériens, la détenant eux même d’Asie centrale et probablement des atlantes.
L’astrologie était réservée aux chefs.
On a retrouvé des documents en Egypte dans les pyramides et dans l’ancien testament, Jacob, Ezechiel, Daniel…… Pratiquaient l’astrologie.
Les connaissances des Grecs s’étendirent chez les latins et dans toute l’Europe. A Rome, les astrologues avaient pignon sur rue et jouaient un rôle politique.
Les mayas et les aztèques avaient comme les chaldéens de grandes connaissances astrologiques. Le clergé conquérant fit malheureusement bruler la bibliothèque Maya.
Pourtant dans l’histoire du christianisme il a eu trois astrologues célèbres, les rois mages.
Si l’église a vu parfois d’un mauvais œil le travail des astrologues elle ne les a jamais condamnés publiquement : Aucun astrologue n’a atterri sur un bucher.
A partir du moyen Age, l’astrologie se développe en même temps que l’astronomie. Elle s’enrichit de traductions latines de textes musulmans écrits en collaboration avec des savants juifs. Les seigneurs, les souverains avaient leur conseiller astrologue.
La renaissance connait une augmentation du nombre d’astrologue. De grands noms la pratiquent : Copernic, Galeotti, Cosimo, Kepler, Ruggieri ……, d’autres s’y intéresse : Rabelais, Ronsard et surtout Catherine de Médicis.
Nostradamus, médecin et astrologue, développe l’astrologie médicale.
Au XVII ème siècle Colbert exclut l’astrologie de l’académie des sciences. Elle faisait jusque là partie intégrante du cursus universitaire. Elle joue alors un grand rôle dans les ordres secrets. (Rose croix, Maçonnerie….). Elle continue son évolution aux XVIII ème et XIX ème siècles dans le secret.
De nombreux ouvrages continuent à paraitre et à circuler sur le marché. Elle reprendra au XX ème siècle auprès d’un public cultivé, puis passionnera les masses. Les nazis ont eu un engouement pour l’astrologie dans un premier temps puis firent emprisonner les astrologues : ceux-ci ayant annoncé leur perte. Après la deuxième guerre mondiale est née une astrologie commerciale et accessible à tous mais qui perdu ses lettres de noblesses. J’aimerai au fil de ces chroniques vous faire découvrir ce que peut apporter réellement l’astrologie.
Du 16 au 23 octobre 2010
Revenir à la source et comprendre comment les énergies que nous ramenons du passé agissent sur notre vie, apprendre à s’en libérer et prendre « la clef des champs », savoir utiliser son destin au lieu de le subir et à l’issue de ce voyage avoir une bonne approche de la lecture d’un thème.
8 jours/7 nuits à bord du Crown Jubilée
Les cours seront en alternance avec la visite de lieux magiques:
Louxor
La vallée des rois
La vallée des nobles
Le temple de Hatchepsout
Assouan et son barrage
Philaë et kalabsa
Visite de l'ile Kitchener en felouque.
pour obtenir une documentation complète de la part de l'organisatrice: Demander sur lfroelicher@hotmail.com
La suisse..... Un homme blessé et perdu dans son âme... Une jeune femme hors du commun... Un moine jovial... Esquisse du cheminement intérieur, apprivoisement du passage à l'autre vie, articulation entre psychologie et spiritualité, couple, affrontement à la maladie sont les ingrédients de ce roman. http://www.patessais.com/essais.htm#essais
Astrologie et relations humaines
Une relation humaine est une relation qui implique au moins deux êtres humains.
Il existe différents types de relations :
Relation parents enfants
Relation amicale
Relation amoureuse
Relation sociale
Relation d’affaire
Relation sexuelle
Différentes sciences proposent une étude de ces relations
La sociologie va s’intéresser à l’aspect social : comment ces relations vont- elles structurer la société ?
La psychologie (science de l’âme) va étudier les caractères et les comportements, analyser les situations, repérer les problèmes et aider à franchir les caps éprouvants.
L’astrologie Karmique va permettre de comprendre comment ces relations sont présentes dans notre vie afin de nous permettre de mieux nous connaitre et de nous faire évoluer dans nos comportements.
Qu’est ce que l’astrologie ?
L’astrologie est la science des analogies et des correspondances, de l’observation de la nature et des mouvements célestes. On connaît bien l’influence des astres sur le rythme des journées, sur les saisons, sur la végétation, sur les marées. L’homme fait partie de la nature et dépend lui aussi des énergies des astres (par exemple le cycle de la femme est le même que celui de la lune: 28 jours).
L’enfant va pousser son premier cri sous un ciel particulier, chaque individu est unique: il faut 2600 ans pour retrouver la même configuration astrale. Cette naissance va déterminer des énergies cosmiques précises que l’être ne comprendra pas toujours, mais que son âme connaîtra. Ces énergies, disait Platon “ incolores, intangibles, indolores, silencieuses, qui ne peuvent être vues, ni touchées, ni senties, ni entendues, mais qui peuvent être perçu par le soi qui se tient au gouvernail”. Le soi étant le mental du causal. Pourquoi ces énergies précises? C’est là qu’intervient la notion de réincarnation, car cela permet de faire entrer ces énergies qui déterminent le parcours de vie dans une continuité, dans une logique. Cela permet de voir que l’âme a “programmé” cette vie au mieux, pour accroître sa conscience, pour harmoniser ses énergies, pour atteindre un meilleur ajustement aux lois cosmiques et pouvoir ainsi passer de la conscience individuelle à la conscience de groupe. Nous sommes donc sur terre pour évoluer, pour comprendre et travailler toutes les énergies symbolisées par le zodiaque, pour les expérimenter, les intégrer, pour les équilibrer. Exemple : axe du dragon.
Il n’y a pas de hasard.
Nous avons donc « programmé nos rencontres » afin de parfaire notre évolution mais nous ne nous en souvenons pas. Nous avons un besoin fondamental de relation et d’amour. Ce besoin est le moteur de notre évolution puisqu’il nous fait rechercher les relations.
Première relation : les parents, l’enfance vont permettre de réimprimer les énergies venues des vies précédentes. On les a choisis pour ce qu’ils nous donnent ou pour ce qu’ils ne nous donnent pas. Au cours d’une analyse de thème, on comprend mieux leur rôle (Cela permet de lever les rancœurs et de passer à autre chose) ou on comprend mieux notre rôle en tant que parent (cela évite de culpabiliser).
Deuxième relation : Les amis vont nous permettre de comprendre quels types de personne nous attirons, les « ennemis » ceux que nous dérangeons avec tout ce que cela implique si on est vigilant de connaissance de nous même.
Troisième relation : la relation amoureuse va aller beaucoup plus loin dans la connaissance de soi que la relation amicale parce qu’elle nous implique davantage, qu’elle est plus profonde, plus intime, plus exigeante parfois plus douloureuse.
Quatrième relation : la relation sociale une autre partie de nous émerge… le besoin de reconnaissance par les autres. Permet de situer la demande de l’âme par rapport au pouvoir.
Cinquième relation : la relation d’affaire. Les enjeux ici aussi sont importants pour notre survie matérielle et source de prise de conscience et de transformations.
Sixième relation : Avec la relation sexuelle on se confronte à des forces instinctives qui semblent parfois complètement dénuées de sens parce que c’est là que s’engouffrent tout l’inconscient de l’individu, ses attirance, ses rejets, ses contradictions. C’est la partie la plus difficile à comprendre mais la plus riche en enseignement.
J’ai classé les différents types de relations mais l’être humain n’est pas si simple. On trouve par exemple, un besoin affectif dans les relations d’affaire et un besoin de pouvoir dans les relations affectives. L’essentiel est de savoir décrypter les messages de nos expériences relationnelles.
Pourquoi ?
Nous avons tous tendance à rendre l’autre responsable de nos souffrances, de nos échecs parce que nous refusons de nous regarder en face. Nous attirons les personnes qui sont nécessaires à notre évolution. Plus nous allons vers notre équilibre intérieur, plus nous attirons des personnes équilibrées. Nous attirons toujours des personnes qui nous ressemblent, cela s’appelle l’effet miroir.
Le problème est qu’il faut beaucoup de courage pour accepter de se voir dans le miroir que représente l’autre.
L’astrologie va permettre de prendre conscience du chemin parcouru et du travail à entreprendre, et par là de mieux comprendre ce que l’on vit et pourquoi. Le point important est de voir et de comprendre les lignes de force karmique de notre vie actuelle ainsi que les schémas cycliques, répétitifs qui nous emprisonnent dans un comportement inconscient et de s’en libérer. On peut au travers des prises de conscience, utiliser son destin au lieu de le subir: c’est là l’intérêt majeur de la connaissance de son thème. L’astrologie va permettre de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre, de mieux nous aimer et d’admettre que tout ce que l’on est, tout ce que l’on vit est nécessaire à notre évolution. Elle va nous permettre de savoir pourquoi nous sommes revenus sur terre, les énergies que nous avons à équilibrer, avec quels moyens et dans quel but. C’est un outil de connaissance de soi qui va permettre de se libérer de tensions et de souffrances générées par une méconnaissance, une mauvaise utilisation, un blocage, une peur, des énergies qui nous animent.
C’est pour cela que l’on dit des astrologues qu’ils sont les médecins de l'âme.
Il fût une fois,
En ces tous premiers jours de l’année 2010, de gros, très gros problèmes de réchauffement climatique. Nous sommes tous allés à Copenhague, ne dites pas le contraire. Vous y étiez, je vous ai vus. Une mouette voit tout, surtout quand elle partage son balai rouche avec sa chumelle la chouette.
Il y avait un caillou, pas content, il avait trop chaud ; les vilains rayons UV le brulaient.
On le comprend, les sites de cailloux sont protégés, patrimoine mondial, etc…
Nous avons entendu, des sssshhhlllll , là, nous y sommes habitués. Un courant d’air, ce qui est normal quand on est là pour discuter de la météo future.
Les repas ? Surprenants aussi, des tomates à Copenhague…
Alors que la saison incitait plutôt aux plats bien de chez nous, genre potées, raclettes, couscous. Mais sait- t’on vraiment, où nous sommes « chez nous > ?
Et puis, j’ai vu, aussi…. Des ami(e)s, complètement ébouies (faut pas dire aveugler, qu’il m’a dit l’ophtalmo, hier), éblouies par un padre, oui oui, même le padre était à copenhague,
On ne sait pas vraiment dans quel but, mais il était là. Et ça compte.
En ce jour de nivôse, une mouette blanche- neige, survole, essaye de regrouper les 7 n’importe bonheur. Elle y arrivera.
Pour ses ami(e)s.
Hein que ça valait le coup d’aller à Copenhague, ma chumelle la chouette ?
Nous organisons une semaine de réflexion autour du film " nos enfants nous accuseront" de Jean Paul Laude au cinéma le Concorde de Pont l'évêque du 19 au 26 janvier 2010.
Il y aura une soirée débat débat le samedi 23 janvier: Projection du film à 20 heures, à l'issu de celle ci des spécialistes répondront à vos questions.
Les projections de la semaine seront réservées aux écoles et collèges.
Le but de cette semaine, dans le cadre de la réflexion internationale autour du sommet de Copenhague, est de prendre conscience de l’état de la planète et de la possibilité pour chacun d’entre nous d’agir selon ses moyens afin de pouvoir laisser à nos enfants une planète viable.
Synopsis de Nos enfants nous accuseront
La responsabilité écologique
La courageuse municipalité du Gard, Barjac, décide d'introduire le bio dans la cantine scolairedu village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Atelier : axes karmiques de 10 heures à 11heures 45
Conférence: astrologie outil de connaissance de soi de 16 heures 15 à 18 heures
Consultations le reste du temps
Pour les ateliers de numérologie et tarologie, s'inscrire et les tarifs suivre le lien
Nous manquons d’amour. Quand nous explorons notre histoire, nous pouvons découvrir les causes de ce manque dans l’insuffisance à aimer des êtres qui se sont occupés de nous enfant.
Nous n’avons pas assez reçu, pas assez de soins, de toucher juste, de parole aimante, d’accueil et d’attention... Mais le point de vue psy (psychanalyse, psychothérapie, psychologie) ne va pas au fond du problème. Car si l’on y regarde de plus près, qui ne manque pas d’amour ? Même ayant eu les parents les plus attentifs, même avec les meilleurs amis du monde et le conjoint le plus amoureux, notre besoin d’amour peut-il être comblé ? On peut se le faire croire : il suffit de déplacer le manque sur autre chose (je n’ai pas assez d’argent, de considération, de pouvoir...) ou de s’anesthésier suffisamment pour ne plus éprouver la morsure de l’insatisfaction (par le travail, le divertissement, la rêverie, la consommation, etc.).
On peut aussi le faire croire aux autres en jouant la comédie valorisante de l’autosuffisance. Mais en toute honnêteté, qui peut se dire étranger à la carence affective ? L’être humain est l’animal qui manque d’amour.
Quelle peut être la raison de cet étrange phénomène ? Risquons une hypothèse : c’est que notre besoin d’amour est infini. Ce qui signifie que seul peut nous combler un amour infini. Voilà pourquoi nous sommes perpétuellement insatisfaits : car personne au monde ne peut nous gratifier d’un tel amour. Nous le mendions autour de nous, projetant sur autrui notre impossible aspiration et lui en voulant de ne pas nous apporter la plénitude. Mais soyons réaliste : ni père ni mère, ni amant ni amante, ni enfant ni ami ne combleront jamais notre aspiration à etre aimé.
Faut-il pour autant désespérer ? Non ! Car si nous sommes travaillé par la nostalgie d’un amour infini, c’est que nous le portons en nous. Au plus intime de nous-même réside cet amour sans limite. Si nous cessons de le chercher où il n’est pas, dans ce monde extérieur où nous ne savons que projeter nos manques, alors nous le découvrirons. Non pas en espérant le recevoir de nous-même comme auparavant nous l’attendions des autres, mais en le prodiguant. Car l’amour est don. On ne l’éprouve donc qu’en le donnant. La méthode en est simple : offrir ce que je souhaite recevoir. Je désire un geste de tendresse ? Je donne un geste de tendresse. Je veux que l’on m’écoute ? Je donne de l’écoute. J’ai besoin d’amour ? Je donne de l’amour. Alors, l’amour me traverse et je suis comblé. Car, au plus intime de moi, j’en ai découvert la source infinie. Mère Teresa, qui donnait sans cesse, ne manquait pas d’amour.
Car manquer d’amour, c’est manquer d’aimer. Comme le dit encore Tariq Demens : « On ne manque jamais que de ne pas donner ce dont on croit manquer. »
A la fin de cette formation vous saurez lire les éléments karmiques d'un thème natal et les transits les plus importants
Nombre de place limitée: un bon travail ne peut se faire qu'en petits groupes. Ces stages se dérouleront à l'hotel Eden Park à Pont l'Evèque.
Soit sur trois weekends: Les 27/28 février, 27/28 mars, 24/25 avril.
Soit durant une semaine du 3 juillet au 8 juillet inclus.
Renseignements complèmentaires : astro_et_harmonie@live.fr